Dune Marseille

A 30 ans, Edouard Cailleau,  jeune Directeur France de DUNE (www.dune-world.com), peut s’enorgueillir de son parcours professionnel qui a commencé à 14 ans. Il dirige notamment DUNE Marseille, un centre de loisirs spécialisé dans la plongée sous-marine, l’apnée et le snorkeling (plongée avec tuba).

Rencontre en « Open Water »

Présentez-nous DUNE Marseille

DUNE Marseille est un centre de loisirs subaquatique spécialisé dans la plongée sous-marine, l’apnée et le snorkeling, avec pour objectif de faire découvrir la passion qui m’anime ainsi que mon équipe : la découverte des fonds marins.

DUNE Marseille vous accompagne pour une immersion au cœur du Parc national des Calanques, à la rencontre de sa biodiversité. Accessible à tous, vous pouvez vous initier à la découverte des fonds marins à travers un baptême de plongée, ou bien progresser en suivant des cours de plongée (tous niveaux) ou encore pratiquer le snorkeling.

  1. Revenons sur votre parcours : véritable aventure entrepreneuriale

    Etant passionné de plongée, j’ai créé à l’âge 14 ans un site internet « Passion-Plongée » dédié comme son nom l’indique à la plongée sous-marine.

    J’ai voulu allier ma passion pour la plongée aux nouvelles technologies en créant un site généraliste sur la plongée où je faisais partager mes premières plongées à la Martinique. Résultat : en quelques mois mon site Internet est devenu un site communautaire où tous les férus de plongée se retrouvaient afin d’échanger et de partager leur enthousiasme commun. Ce site s’est transformé peu à peu en un véritable forum où 10 000 plongeurs ont généré plus de 100 000 messages.

    En parallèle de mes études en Management des Entreprises, j’ai voulu associer la théorie à la pratique en montant ma boîte la veille de mes 20 ans. Des annonceurs ont commencé à s’intéresser à ma start up. Ce qui ne m’a pas empêché de continuer mes études en passant un MASTER II en alternance dans …ma propre société.

    Puis un jour j’ai reçu un message d’un fonds d’investissement via Viadeo. Après plusieurs rencontres, ce fond m’a proposé de racheter ma société en m’offrant également un poste de responsable projet Web, d’une entité indépendante, filiale de Geophyle (désormais Genairgy), où j’ai assuré le développement de ce projet. Au bout de deux ans, on m’a proposé de continuer sur Marseille, siège des activités plongée du groupe. J’ai alors eu l’opportunité d’occuper le poste de responsable marketing & communication pour nos activités Tour-Opérateurs (C.A : 10 millions) où j’ai notamment travaillé sur la digitalisation et la fusion des deux entités/marques (AMV Voyages et Subocea).

    En 2013, DUNE recherchait à diversifier ses activités afin de capter un public plus large. Nous avons alors décidé de développer l’activité snorkeling avec une base prototype sur le Port de la Pointe Rouge à Marseille. En 2015, nous avons doublé en un an le nombre de personnes pratiquant le snorkeling (de 2000 à 4000) sur ce centre dans lequel nous proposons également de la plongée sous-marine et de l’apnée. Le chiffre d’affaires a été en progression d’un facteur de 3 sur 24 mois !

    Nous avons signé partenariat avec Beuchat, référence en matière d’équipementier de plongée.

    A la même période, je suis devenu le Directeur France de DUNE et nous avons racheté une seconde base dans le parc national de Port Cros.

    Je m’occupe depuis maintenant 4 mois de la zone Europe (3 sites en France : Marseille, Cassis et la Londe) et Moyen Orient (Egypte/Soudan où nous sommes exploitant et armateur de bateaux de croisières plongée), gérant une vingtaine de collaborateurs.

    En 2016, DUNE souhaite continuer sur sa lancée, en stabilisant son taux de remplissage en particulier sur le snorkeling, et en développant encore plus l’activité formation plongée et apnée.

    DUNE propose également deux offres (débutant et confirmé) afin de développer l’apnée en se dotant, pour le niveau confirmé d’un partenariat avec Morgan Bourc’his, champion du monde d’apnée, qui vient souvent partager sa passion et ses connaissances au sein du centre DUNE Marseille.

  2. Pourquoi avoir choisi Crowe Horwath Ficorec ?

    Nous avions besoin d’un cabinet d’expertise comptable tourné vers l’avenir, compétent, non seulement sur les questions comptables mais également force de proposition au niveau de la stratégie d’entreprise et en matière de gestion sociale. Et c’est suite à ma rencontre avec l’un des dirigeants, Matthieu Capuono, lors d’une réunion au Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) que j’ai décidé de choisir Crowe Horwath Ficorec en janvier 2016. Le cabinet m’accompagne, me conseille dans mes démarches, afin de contribuer au développement de DUNE Marseille.

    La relation de proximité que j’entretiens avec le cabinet me permet également beaucoup de flexibilité dans la manière de travailler et de communiquer. Le cabinet s’adapte à mes demandes et mes contraintes de disponibilité, me permettant de gagner du temps. J’apprécie le lien direct que j’ai avec les collaborateurs du cabinet et la possibilité d’avoir un interlocuteur unique facilitant ainsi l’avancement des dossiers.

    Crowe Horwath Ficorec nous aide au quotidien pour la tenue de la comptabilité et la gestion sociale, avec la rédaction des contrats de travail et les bulletins de paie.