COOCKPIT

Qui se cache derrière notre « incubé » ? Révélations d’Edouard Cailleau, fondateur de COOCKPIT, qui « hante » nos locaux depuis plus d’un mois, déjà.

Votre parcours ?

Pendant 7 ans, au sein du groupe DUNE, j’ai eu 5 postes différents : responsable digital (@Divosea), responsable marketing & communication (@Subocea), membre du CODIR (depuis 2012), un an de R&D autour des activités du loisir subaquatique grand public (snorkeling), directeur France pour terminer en tant que directeur des opérations et du réseau DUNE (COO @Dune Network).

Des challenges saisis à chaque fois !

Et en octobre dernier, je me suis lancé dans une nouvelle aventure professionnelle en créant une entreprise de conseil en transformations et solutions digitales.

Pourquoi ce grand saut alors que tout marchait bien pour vous ?

Tout simplement par envie d’entreprendre, d’innover, de donner un sens à une de mes passions : l’univers de la Transformation digitale (transition numérique).

J’aime le digital. La possibilité qu’il offre pour améliorer les processus, la relation avec ses clients et collaborateurs. Et aussi l’incroyable opportunité qu’il ouvre avec toutes ces Datas ! La science par la donnée… enfin disons plutôt LES données !

Mais aussi par envie d’échanger, de rencontrer, de partager, d’être animer par cette passion qui guide les entrepreneurs.

Votre cabinet de conseil en transformations et solutions digitales a pour nom de code COOCKPIT, quelle est sa signification ?

  • COOCKPIT, comme un COCKPIT d’avion (ou de bateau), c’est d’ailleurs ainsi que le défini le dictionnaire : nom commun, masculin signifiant Cabine de pilotage d’un avion ou d’un bateau.
  • COOCKPIT veut accompagner les dirigeants dans le pilotage de leur entreprise par la digitalisation des processus métiers…

COOCKPIT, c’est aussi :

  • CO : co-création – des projets que nous menons ensemble, au cours desquels nous prenons le temps de comprendre pleinement votre métier et votre environnement.
  • KPI : Key Performance Indicator ou indicateurs clef de performance, car si tout est mesurable, il faut choisir les bons indicateurs décisionnels !
  • IT : Technologies / Digital – La couche technique pour accompagner la transformation (digitale) des entreprises.
  • Et pour aller plus loin on pense aussi au COO, notre cœur de cible, signifiant Chief operating Officer, et également au symbole de l’infini avec les deux « OO » consécutifs.

Votre société propose quoi de plus ?

COOCKPIT est une entreprise de conseil en transformation et solutions digitales. Réfléchir ensemble à vos besoins digitaux, vous accompagner dans le changement et mettre en œuvre les solutions en adéquation avec vos enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous portons en co-création, des projets technologiques, mesurables !

Que vous apporte le FIC’ LAB By Ficorec ?

Sérénité, bonne humeur et calme 😉

Plus sérieusement de développer mon projet dans les meilleures conditions. L’atmosphère qui y règne est propice pour structurer l’entreprise.

C’est également un échange de bons procédés : accompagner Crowe Horwath Ficorec sur des projets SIRH et la digitalisation des bonnes pratiques RH.

Donc pour résumer en 3 temps COOCKPIT c’est :

Une entreprise qui commence par une histoire d’Hommes, puis par des processus à réinventer et enfin par des données à analyser. Le tout avec une pointe d’innovation.

COOCKPIT fête son premier mois d’existence, quelles sont les avancées ?

Je travaille sur plusieurs dossiers intéressants d’applications métiers pour des prospects qui m’ont sollicités. Mes premiers contrats sont également signés : avec la société DUNE Network (réseau international de Centres et Croisières Plongée) sur le développement de leur application de gestion des centres de profits. Après avoir travaillé sur toute la partie clients, puis produits et activités, nous allons aborder la partie comptable et financière (gestion des devis / factures, gestion des devises, …).

Egalement un beau projet pour le groupe FFMI avec une web application pour gérer l’ensemble de leurs équipes (techniciens), la formation, leurs équipements et la relation client.

J’accompagne aussi un fonds d’investissement dans l’acquisition d’une start-up technologique.