Expertise et Art

Quand l’Art s’expose à Crowe Ficorec…

En 2013, Marseille devenait la capitale Européenne de la culture, entrainant une motivation certaine du cabinet à introduire l’art au sein de ses bureaux, tout en gardant un côté purement expertise.

C’est pourquoi plusieurs fois par an, dans le cadre de nos conférences d’actualités thématiques sur des sujets impactant le quotidien des clients, et de notre démarche de mécénat culturel, nous organisons une conférence d’information suivie du vernissage d’un artiste, qui sera exposé plusieurs mois dans nos murs.

La particularité de cette double manifestation réside dans l’importance pour Crowe Ficorec d’avoir une démarche d’expert métier tout en participant pleinement à la vie sociale et culturelle de notre territoire.

 


  • Vernissage 01 2018 - JULIA MICH

    NOM : Julia Mich

    Site internet : www.juliamich.com

    Un plein, un vide, un fragment.
    Une couleur, toutes ou leur absence.
    La volupté d’une ombre qui souligne un relief.
    En un instant, l’œuvre nous donne à voir …autrement.

    Elle est une proposition, une suggestion et c’est au regard, libre,
    D’accepter ou de refuser.
    Le support devient surface et lorsque l’œuvre s’accomplit,
    Il en fait alors partie intégrante.
    L’œuvre apparait dans son ensemble mais incomplète.
    C’est alors au regard, avec le changeant, mais non précieux
    Concours de la lumière, qu’il appartient de lire, comprendre ou de se perdre dans l’œuvre.

    C’est là, le concept même amené par Julia MICH, le « Picout ».
    Une perle de mastic, apposée manuellement par l’artiste
    à l’aide d’une seringue et voilà qu’une nouvelle forme de pointillisme naît.

    Le picout, unité de la représentation est un élément de contraste,
    car c’est de la naissance des ombres que la figure prend vie au sein du monochrome.
    Il appartient alors au spectateur d’apprendre les richesses de ce travail,
    Dont les subtilités se méritent.
    Epuration, justesse et précision semblent être les maitres mots de cette artiste qui a fait de la mise en beauté de l’essentiel sa plus belle signature.

    Julia Mich a exposé de janvier à avril 2018 au cabinet.


    • Vernissage 09 2017 - NATHALIE GONNOT

    • NOM : Nathalie Gonnot

      Véritable globe-trotter, Nathalie est une voyageuse intrépide qui a parcouru le monde à la recherche des peuples étonnants. Au gré de ses périples, cette photographe passionnée a été à la rencontre de peuples singuliers qui défendent avec âpreté leurs coutumes et leurs cultures. Son travail photographique s’apparente à un récit de voyage très humble où l’image met en exergue sans fioriture les hommes et les femmes des contrées lointaines d’Afrique et d’Asie.

      Les récits de voyage apportent le plus souvent des éléments précieux pour éclairer l’histoire des relations internationales, l’histoire sociale et politique de régions traversées par le voyageur, voire l’histoire des cultures et des religions.

      Cette exposition retrace un florilège de cultures différentes avec des peuples d’Afrique comme les Massaïs, d’Asie avec les Tibétains, d’Inde avec les Siks ainsi que des lieux de culte qui par leur qualité architecturale et esthétique leur confère une place majeure dans le monde.

      Certains édifices n’ont pas résisté à la folie des hommes mais en dépit de cela certains peuples continuent avec abnégation à se battre pour un seul mot qui a toujours un sens :

      la liberté.

      Nathalie Gonnot a exposé de septembre 2017 à décembre 2017 au cabinet.


      • Vernissage 03 2017 - PATRICK DI DOMENICO

      •  

        NOM : Patrick Di Domenico

        SITE INTERNET : www.objectif-mars.com

        Patrick Di Domenico

        Dans le contexte de Marseille Provence, Capitale Européenne du sport 2017, Crowe Ficorec, a souhaité s’investir dans cette année « sportive » en participant à « Un certain Regard sur le Sport ». Ce projet audiovisuel, initié par l’Association Cadrage Recadrage,  propose une série de courts métrages originaux, mettant en image la pratique sportive santé & la pratique mixte handi-valide, rassemblant ainsi les valeurs du cabinet telles que la solidarité, le partage, la diversité…

        C’est dans ce cadre que le photographe, Patrick Di Doménico, a présenté son travail, au travers d’une exposition « sportive » (Open13, stade Vélodrome, Marseille Cassis..),

        Avec plus de 25 ans d’expérience, ce photographe professionnel réalise de nombreux reportages photo dont le sport.

        Il a été photographe de presse pendant 25 ans au sein d’un journal local couvrant les événements politiques, culturels, sportifs et les faits divers.

        Patrick Di Doménico a exposé de mars 2017 à juillet 2017 au cabinet.


        • Vernissage 11 2016 - LUDIVINE VENET & DELPHINE WIBAUX

        •  

          NOMS : Ludivine Venet & Delphine Wibaux

          SITES INTERNET : www.ludivinevenet.tumblr.com & www.delphinewibaux.fr

          Ludivine Venet

          Depuis 2012 elle a fait plusieurs expositions collectives ou personnelles, notamment deux à l’étranger en 2015 en Chine, ou pour la 5eme triennale internationale de Dessin de Tallinn en Estonie. Aussi membre fondateur d’un jeune collectif d’artistes les Exhib’s, où elle réalise des travaux sur papier, (sérigraphie, gra­vures…) ou encore des dessins fait à 8 mains.

          Depuis 2015, elle est membre actif à l’origine de la création du projet “La Déviation” Lieu de recherches artistiques à L’Estaque, Marseille. Egalement commissaire d’exposition au côté d’Aria Ann pour “Stase” puis seule pour “Cavités” pour deux expositions proposées à La Déviation durant 2016.

          Elle travaille également sur des conceptions de scénographie pour des projets de théâtre.

          Delphine Wibaux

          Son travail se développe sous forme de «captations» réalisées à différents niveaux : sous-terrain, terrestres, célestes.

          Ses compositions oscillent entre apparition et dissolution, entre l’empreinte durable et pérenne. Elle s’inspire de son environnement en débutant ses recherches par des procédés expérimentaux afin d’en perdre après le contrôle.

          Au-delà de certaines parentés entre les matériaux utilisés, ce sont leurs choix de travail qui les réunit : empreinte durable ou pérenne, procédés expérimentaux, encre végétale ou pigmentaire, captation du mouvement de la matière…

          Cette exposition à deux mains révèle bien le travail de ces deux artistes, dont les assemblages forment une passerelle artistique complémentaire.

          Ludivine et Delphine ont exposé d’octobre à décembre 2016 au cabinet.


         

        • Vernissage 05 2016 - JOE ABETTAN

           

          NOM : Joe Abettan

          SITE INTERNET : www.joeabettan.com

          Artiste peintre autodidacte, depuis son plus jeune âge, Joe Abettan se passionne pour les arts graphiques et la peinture en particulier.

          Cette passion l’a conduit dans un premier temps à en faire son activité professionnelle de styliste modéliste diplômé de la prestigieuse école ESMOD de Paris.

          Pour autant, il n’a jamais cessé de dessiner et de peindre, et cette passion est aujourd’hui au cœur de sa vie.

          Grand voyageur, fasciné par le pop art et le street art, il réalise des toiles très colorées, reprenant des personnages mythiques du 20ème siècle comme Chaplin, Einstein et les comics qui ont bercé notre enfance…

          Joe a exposé d’avril à septembre 2016 au cabinet.

         


         

        • Vernissage 09 2015 – BASTIEN ROUSTAN

           

          NOM : Bastien Roustan

          SITE INTERNET : www.bastienroustan.com

          Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, avec les félicitations du Jury, lauréat d’un certain nombre de prix, Bastian Roustan, photographe plasticien a exposé ses œuvres au travers d’une quinzaine d’expositions.

          Son travail photographique est une quête permanente de l’équilibre parfait. Captant un état de grâce, il aspire à apprécier le temps où l’équilibre des énergies se fait pour apparaitre dans l’image.

          Ses photographies révèlent un processus créatif soigné dans le cadrage et le travail de la lumière et patient dans l’agencement délicat des sculptures ; ces instants de perfection comme en suspension, figés par l’artiste, cristallisent le pouvoir du hors champs : la chute.

          Bastien a exposé à Crowe Ficorec 3 séries de photographies, de septembre 2015 à mars 2016 : Héritage, carte et cathédrale.

         


         

        • Vernissage 01 2015 – CHRISTIAN ROCHER

           

          NOM : Christian Rocher

          SITE INTERNET : www.rocher-photographe.com

          Partager des émotions communes par le biais de l’art, vecteur d’intégration lorsqu’il associe personnes valides et personnes en situation de handicap, a été le  nouveau projet de communication du cabinet pour la nouvelle année. En effet notre choix s’est porté sur la thématique du Handicap à travers la photographie, lors d’un vernissage en janvier 2015.

          Le cabinet a été séduit par le travail de Christian Rocher, qui travaille ses photos en noir et blanc afin de mettre à nu l’expression de personnes sans artifices, permettant de se concentrer sur l’essentiel. C’est avec enthousiasme que nous avons décidé de soutenir ce photographe, devenu paraplégique à la suite d’un accident il y a 10 ans. Déjà reconnu à l’époque dans la mode et la publicité, à force de pugnacité et courage, il a continué à en faire son métier mais en prenant pour modèles des personnes « abimées » par la vie, en situation de handicap. Son travail consiste ainsi à mettre en lumière la beauté intérieure de ses modèles : la photothérapie comme processus de réappropriation de son corps.

          Christian a exposé à Crowe Ficorec, de janvier à septembre 2015 : « Le Handicap dans la lumière »

         


         

        • Vernissage 01 2015 – ALDRIC MATHIEU

           

          NOM : Aldric Mathieu

          SITE INTERNET : www.aldricmathieu.com

          Diplômé de l’école Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, artiste autodidacte, Aldric Mathieu a reçu le premier prix de l’Ecole Supérieure d’Art et de design Marseille Méditerranée.

          Dans le cadre de nombreux salons, expositions et résidences, il exprimeson art au travers de modules de peintures qui s’incrustent dans l’architecture d’un lieu et qui prennent forme dans leur installation.

          Son travail artistique est basé sur la peinture en espace intérieur et extérieur, en passant par l’aquarelle sur papier et également par la photographie.

          Aldric Mathieu a présenté une dizaine d’oeuvres témoins de son univers dans le cadre d’une exposition personnelle dans les murs de Crowe Horwath Ficorec Marseille.

          Aldric a exposé à Crowe Ficorec, de septembre à décembre 2014.